Conseils, Infos utiles en serrurerie

Si le monde de la serrurerie ne se veut pas comme étant le plus honnête, notamment par la faute de certains prestataires qui se veulent vicieux, l’AS de la Serrurerie cherche à être totalement transparent. Notre but est avant tout de vous venir en aide, car rencontrer par exemple un problème de perte de clés peut devenir très inquiétant surtout lorsque l’on voit les prix exercés par certains de nos confrères pour une simple ouverture de porte claquée.

Retrouvez donc ci-dessous quelques informations utiles, qui vous permettront de mieux agir et d’éviter de vous faire avoir. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Les 4 techniques d'ouverture de porte des cambrioleurs

Quelques remarques de bon sens avant d’aborder les aspects techniques :

  • Un cambrioleur préfère s’attaquer à une porte non blindée, équipée d’une serrure qu’il sait ouvrir facilement.
  • Un cambrioleur s’attaque à une porte blindée s’il voit que celle-ci est de mauvaise qualité.
  • Un cambrioleur préfère s’attaquer à une porte pour laquelle les risques d’être dérangé sont faibles (ex: une porte d’appartement au dernier étage ou une porte de service, de préférence pendant les périodes de vos vacances ou en milieu d’après-midi).

Une fois qu’il a choisi sa porte, comment s’y prend-il pour commettre son effraction ?

Il y a 4 techniques de base :

1. L’attaque de la serrure

Deux méthodes pour ouvrir une serrure : en douceur, le crochetage  ou en force, l’extraction du cylindre
Durée d’ouverture d’une serrure non certifiée : pour le crochetage, cela dépend du talent du cambrioleur pour l’arrachage du cylindre : inférieure à 2 minutes

2. L’attaque de la porte au niveau de la serrure

Si les pênes de la serrure rentrent dans un bâti en bois non renforcé par de l’acier, une bonne pression au pied de biche fait éclater le bâti et la porte s’ouvre.
Durée d’ouverture de la porte : inférieure à 2 minutes.

3. L’attaque de la porte au niveau des paumelles

Même principe : si les paumelles sont fixées sur un bâti en bois non renforcé par de l’acier, le pied de biche fera éclater le bâti et permettra l’ouverture de la porte.
Durée d’ouverture de la porte : inférieure à 2 minutes.

4. Le trou d’homme

Cela consiste carrement à faire un trou dans la porte afin d’y pénétrer à l’interieur de l’appartement. Se fait principalement à la hache, au ciseau à bois ou au marteau, dans le panneau bas de la porte.

Facile sur les portes en bois, sauf sur les portes en chêne dont le panneau bas a une forte épaisseur. Les blindages avec des plaques d’acier de 1.5 mm d’épaisseur ne résistent pas 3 minutes.

 

CONCLUSIONS

a) Si vous achetez une nouvelle serrure, assurez vous qu’elle est certifiée. Vous ne serez pas en mesure de déterminer vous-même si la serrure est crochetable ou non. Le CNPP procède aux tests de résistance à l’effraction tant pour les attaques en douceur que pour les attaques en force.

b) Si vous achetez un blindage ou une porte blindée, assurez vous : – que le bâti de la porte soit recouvert d’acier – que les plaques d’acier font au moins 2 mm d’épaisseur Ou, encore plus simple, que la résistance du produit est certifiée par le CNPP.

c) Soyez vigilants sur la qualité des produits qui vous sont proposés : ne vous laissez pas abuser par des offres qui sont des soi-disant « blindages » ou « portes blindées » : Oui, il y a des plaques d’acier mais sont-elles assez épaisses pour résister à la technique du trou d’homme ? des cornières anti-pince ne remplacent pas un habillage du bâti en acier ; et même, au contraire, elles peuvent servir de point d’appui pour un pied de biche une porte blindée ou un blindage non certifié équipé d’une serrure certifiée ne constitue pas un ensemble certifié ; cela reste une porte ordinaire dont la résistance aux techniques 2, 3 et 4 ci-dessus n’est pas garantie.

Posez-vous la question : si cette porte blindée ou ce blindage est aussi résistant que ce qui m’est annoncé, pourquoi ce produit n’est-il pas certifié ? Croyez vous que le fabricant du produit se passerait de l’argument de vente que représente la certification ? Ce que vous voulez ce n’est pas une « porte blindée » ou un « blindage ». Ce que vous voulez, c’est être protégé contre l’effraction, c’est la SECURITE. Assurez vous que c’est bien ce que vous achetez.

Ouverture de porte claquée

Qu’est-ce qu’une porte claquée ? Une porte claquée est une porte qui est juste fermée sans être verrouillée.

Clairement, vous sortez de chez vous et fermez la porte, convaincu que vos clés sont dans votre sac ou dans une de vos poches et…catastrophe, vous réalisez que vos clés sont restées à l’intérieur de votre logement. Votre porte est juste « claquée », elle n’est pas verrouillée.

Comment faire pour ouvrir une porte claquée ? A qui s’adresser pour votre ouverture de porte ? Combien cela va-t-il couter ? Faut-il détruire votre serrure ?

Lorsqu’on est dans l’urgence, beaucoup d’intervenants vous expliquent qu’il n’y a pas d’autre solution que de remplacer votre serrure, ce qui n’est pas vrai. L’ouverture d’une porte claquée est simple, cela prend peu de temps.

Il y a deux techniques pour cela :

  • utiliser une feuille de radiographie médical, et la glisser entre la porte et le bâti pour pousser le pêne demi-tour à l’intérieur . Si votre serrure est en bon état, la poussée de la feuille plastique suffit pour ouvir la porte. C’est ce qu’on appelle les ouvertures de porte avec radio. si votre feuille plastique n’est pas assez rigide ou si votre pêne demi-tour est devenu dur, il faut alors utiliser une autre technique.
  • l’autre méthode consiste à faire un petit trou dans la porte à la hauteur de la serrure, et à passer par ce trou un fil de fer un peu tordu avec lequel on attrape la poignée de la porte et on la tire vers le bas, pour que le pêne demi-tour rentre et libère ainsi la porte. Cette technique fonctionne pour les portes en bois ou même les portes blindées. Il suffit que le dépanneur ait une perceuse et un morceau de fil de fer.

Ces deux techniques sont très simples et rapides. Et n’altère en aucun cas le fonctionnement de la serrure. La radio ne fait strictement aucun dégât, la technique du fil de fer vous obligera à acheter un peu de mastic pour boucher le trou.

Avant le début de l’intervention, si le dépanneur persiste à casser votre serrure, ne vous engagez pas et ne signez rien. Et tout « baratin » vous expliquant qu’aucune de ces deux méthodes n’est possible signifie que vous avez en face de vous un incompétent ou quelqu’un qui cherche à vous abuser. En aucun cas, il n’est nécessaire de remplacer la serrure ou son cylindre.

Vous l’avez compris, l’intervention pour une ouverture de porte CLAQUÉE ne peut coûter très cher.

Ouverture de porte verouillée

Qu’est ce qu’une porte verrouillée ? Une porte verrouillée est une porte qui à été claquée, puis à l’aide de la clé, fermée à double tour.

Comment faire pour ouvrir une porte verrouillée ? A qui s’adresser pour votre ouverture de porte ? Combien cela va-t-il couter ?

Il existe 3 methodes d’ouverture de porte verrouillée :

– Par crochettage.

– Par percage.

– Par extraction.

Dans certains cas, pour l’ouverture d’une porte verrouillé, il est possible de crocheter la serrure sans la déteriorer afin d’ouvrir la porte mais la plupart du temps le percage ainsi que l’extraction de la serrure sont obligatoire pour pouvoir ouvrir la porte. De nos jours, de nombreuse serrure sont équipées d’un protege canon avec une pastille anti-percage ( petite pastille qui tourne sur elle même )

Dans ce cas, une disqueuse sera indispensable pour pouvoir couper cette pastille puis dans un second temps, utiliser la perceuse pour pouvoir acceder à l’entraineur. Certaines sociétés annoncent une ouverture de porte à 45€, mais une fois devant votre porte, ils augmentent fortement leur tarifs en rajoutant déplacement, main d’oeuvres etc …

Mefiez-vous des offres trop alléchante !! Une surprise se cache forcement derriere !! En regles general, le prix d’une ouverture de porte claquée ou verrouillée n’excedent pas les 150 euros TTC en journée.

Les prix varient suivant le jour et l’heure à laquelle vous aller appeler.

Différence entre porte blindée et blindage de porte

NE PAS CONFONDRE !!

– le « blindage de porte » consiste à conserver votre porte d’entrée d’appartement ou votre porte d’entrée de pavillon en bois puis à la glisser dans une coquille en acier tout en protégeant son bâti par un habillage en acier,

– et la « porte blindée« , qui remplace votre porte d’entrée par un bloc porte blindé comprenant une porte entièrement en acier plus un bâti en acier qui vient recouvrir le bâti existant, le tout équipé d’une serrure 3 points, ou d’une serrure 5 points à 7 points de sécurité certifiée A2P du CNPP.

Certains installateurs proposent un blindage de porte ordinaire ( non certifié) équipé d’une serrure certifiée, en expliquant à leur client potentiel que la solution qui leur est proposée est une solution certifiée, et si on insiste un peu, la réponse devient : c’est pratiquement équivalent, et c’est moins cher.

Ils font de même avec les portes blindées : une porte blindée ordinaire (non certifiée), équipée d’une serrure certifiée. Pour ces produits non certifiés, vous pouvez être certains qu’ils échoueraient aux tests de résistance à l’effraction du CNPP, car quel fabricant se passerait de l’argumentation commerciale de la certification si son produit pouvait l’obtenir ? La résistance de la porte est toujours égale à la résistance de son élément le plus faible : si les paumelles (gonds) ne résistent que 2 minutes à l’arrachement au pied de biche, à quoi cela sert-il de poser une serrure qui résiste 15 minutes ? La résistance de la porte sera toujours de 2 minutes, et le cambrioleur aura vite fait de repérer le point faible de la porte.

Ce type de proposition est tout simplement une tentative de tromperie du consommateur Pour protéger le consommateur, le CNPP a créé la certification des portes blindées et des blindages de porte, en plus de celle des serrures.

Qu'est-ce que la norme A2P ?

L’organisme certificateur ( CNPP : Centre national de la Prévention et de la Protection ) délivre la marque A2P pour les serrures de haute sûreté ainsi que les blindages et les portes blindées.

La certification A2P comporte trois niveaux de sécurité :

Ces serrures certifiées A2P sont classées en 3 catégories (1, 2 ou 3 étoiles) selon leur niveau de résistance à l’effraction.

Des serrures certifiées

a2p_1 Résistance de 5 minutes à l’effraction (premier niveau de résistance des serrures de sécurité)

 

a2p_2Résistance de 10 minutes à l’effraction (niveau intermédiaire)

 

a2p_3Résistance de 15 minutes à l’effraction (niveau de résistance maximal)

 

Les blindages et les portes blindées certifiées

a2p_bp1une porte blindée est certifiée BP1 (si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P*)

a2p_bp2une porte blindée est certifiée BP2 (si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P**)

a2p_bp3une porte blindée est certifiée BP3 (si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P***)

Remboursement frais de serrurerie

Certaines personnes ne le savent toujours pas mais lorsque vous souscrivez un contrat à la banque pour l’ouverture d’un compte, des assurances sont comprises.
Le vol de clefs est bien souvent assuré par l’assurance habitation et parfois aussi par les banques (assurances comprises avec le compte courant ou carte bleue).
La perte de clés peut aussi être assuré par votre assurance habitation ou par les assurances de la banque.
Il faut savoir que les assurances ont un plafond de remboursement pour des travaux de serrurerie.

 

Pour se faire rembourser en cas de vol de clefs il faudra porter plainte à la police et passer voir votre assureur avec le dépôt de plainte et la facture du serrurier.
Il faut faire un remplacement de la serrure à l’identique et la mention « remplacement à l’identique » doit être inscrite sur la facture.

 

Dans le cas d’un cambriolage ou tentative de cambriolage, il faudra porter plainte à la police et passer voir votre assureur avec le dépôt de plainte et la facture du serrurier.
La mention « remplacement à l’identique suite à effraction » ou « tentative d’effraction » doit être inscrite sur la facture.